Lille, le 7 juin 2016. Comme tous les mois, Immoprêt, courtier en prêt immobilier qui a accompagné plus de 34 000 familles en 2015, diffuse son baromètre des taux* pour le mois en cours
Si les taux de crédit immobilier ne cessent de baisser depuis le début de l’année, il semblerait que cette baisse se soit stabilisée au cours du dernier mois. C’est le cas pour les emprunts sur 10 ans, en revanche pour les emprunts sur 15 et 20 ans, nous notons encore une légère baisse dans toutes les régions. Pourtant le printemps, période florissante pour l’immobilier, est souvent marqué par une guerre des prix entre les banques pour conquérir de nouveaux clients. Aurions-nous atteint un plancher à la baisse ?
Ulrich Maurel, Président fondateur d’Immoprêt explique que « nous avons atteint un taux de plancher pour les trois prochains mois. Les ménages profitent des taux incroyablement bas pour améliorer leur pouvoir d’achat : augmenter l’enveloppe budgétaire, acheter plus grand, plus neuf ! On constate depuis le début de l’année que le secteur de la construction est redynamisé. Le PTZ version 2016 rencontre également un véritable succès grâce à ses conditions élargies. »
Les taux par région depuis 2 mois
Pour les emprunts sur 10 ans, le taux de crédit est passé en dessous de la barre des 1%, ou s’en approche sur toutes les régions sauf la région Est. En ce qui concerne les emprunts sur 15 et 20 ans, nous constatons une légère baisse de tous les taux sauf la région Est qui conserve le même taux que le mois précédent. En revanche, cette même région enregistre une baisse de son taux sur 25 ans et passe de 2,15% en mai 2016 à 1,90% en juin 2016. Quant aux taux de crédit sur 30 ans, ils sont identiques en tout point au mois précédent.